Mercredi 25 novembre 1981
Départ de la maison à 11h15, arrivée à CDG, R5 au parking B
Enregistrement en first sans problème
Passage au boutiquaire (pharmacie) achat rouleaux photos
On retrouve le reste du groupe en salle d'embarquement
Nous sommes 9 car 2 sont partis à Delhi depuis le week-end ; tout le monde embarque.
Départ avec 20' de retard cause « technique ».
apéro au champagne rosé + grand repas (foie gras, chateaubriand, salade, fromages, gateau au chocolat, café).
Voyage avec film de Redford « ordinary people ».
étape à Karachi dans la nuit.
Arrivée à Delhi à l'heure ; formalités assez rapides, récupération de nos bagages et transfert dans l'aérogare départ où nous devons attendre de 2h30 à 9h30 en essayant sans succès de dormir.
Jeudi 26 novembre 1981
on retrouve les deux autres participants en salle de départ et Bruno essaie d'avoir sans succès nos billets de retour. On embarque sur le B737 Indian Airlines à l'heure avec des Russes en mission culturelle, des Népalais armés de magnétophones à cassette. vol où on essaie de se mettre à gauche pour voir la chaine le l'Himalaya. Effectivement c'est beau malgré la brume. Ceux de droite voient l'Everest. Plissements très fort et cultures en terrasses. Vers midi atterrissage à Katmandou international : mignon avec bonne température (18°) et vue sur les montagnes. Carte de touriste remplie, chage de 50$, douane rapide et on embarque dans 3 ou 4 taxis qui nous déposent à notre hôtel Himalayan View assez central, confort très médiocre mais propre : il y avait un problème de réservation au Blue Crystal. On s'installe puis on redescend déjeuner dans un petit restaurant dans la même rue. Très bon riz à la chinoise très bon marché. On repart ensuie se promener en ville et la découverte de Katmandou est fantastique : maisons à un ou deux étages, rues type moyen-âge avec de nombreux balcons et fenêtres sculptés, boutiques de souvenirs artisanaux en tous genres : tapis, bijoux, marionnettes, etc. C'est même plus beau que ce que nous imaginions. Après le bazar et quelques pagodes, nous arrivons enfin sur la grand place Basantpur ancien point de rendez-vous des hippies devant le palais royal en briques rouges et bois sculpté noir. Visite de Durben square et de ses environs, palais de la Kumari, le temple de Shiva, Kasta Mandap, temple de Shiva et Parvati et temple de Jagannath aux motifs érotiques, temple de Taleju etc. Retour par le bazar et de petites rues où l'on voit potiers, coiffeurs, marchands de tissus, de chapeaux...
À l'hôtel Bruno nous annonce dans sa chambre que tout va bien : on dormira demain au Crystal Palace, nos billets de retour sont pris et le trekking est bien préparé.
À 17h30, la nuit tombe ; nous partons à pied manger dans un restaurant tibétain « Utze » très typique éclairé à la bougie (excellents momos, raviolis tibétains et lassi à la banane). Marianne croit rencontrer une amie belge hippie droguée (mais il s'avérera que c'est pas elle des années après)
retour et coucher vers 20h.
Vendredi 27 novembre 1981
Bruno nous réveille à 7h30, la montre à 7h40. Petite toilette, rangement des affaires qu'on descend pour transfert au Blue Star. Petit déjeuner oeufs et toasts dans une salle style cour de ferme. Signature des trekking permits + change avec Nordge T-sherpa.
Départ en bus à 9h45 pour visite de la vallée de Katmandu.
- Swayambunath : gros stupa doré en haut, entouré de petits autels + moulins à prières + monastère tibétain, le tout sur une colline genre Mihintale. Vendeurs, mendiants, croyants. Achat de cartes postales. Vu un joli moulin à prières portatif.
- Retour au centre ville : maison de la Kumari et vu la Kumari ; intérieur du palais royal ; vue superbe du 9e étage de la tour.
- Pashupatinath : superbe site au bord de la Bajmati river, lieu de culte hindouiste ; vu une crémation avec pleureuses, long marchandage pour acheter des cymbales ; assez prenant comme site.
- Déjeuner népalais (hélas froid) au Tara Gaon Village Hotel ; chambres chouettes (la nuit en double 18$) ; déjeuner médiocre ; l'endroit est calme et doit se développer : seul hôtel d'état au Népal
- arrêt à Bodnath : village tibétain circulaire autour d'un stupa aux yeux menaçants ; boutiques chouettes, Marianne tombe en admiration d'un petit gilet en laine douce intérieur bleu clair qui lui va mais comme elle ne veut pas marchander, on s'en va et on le reprochera longtemps !
- Visite de Bagdaon (Baktapar) : me fait penser à Fahtepur Sikri par l'accumulation de temples et maisons anciennes très sculptées mais avec l'animation en plus. Grande balade en ville dans des rues aux maisons superbement sculptées et avec des échoppes au rez de chaussée genre Mathura ; on revient en retard au bus mais Bruno aussi.
- Visite du Durbar square de Patan et du temple d'or ; on aime bien un temple de Shiva en pierre plus indien que népalais mais la nuit commence à tomber
Retour à l'hôtel Blue Star : très bien, chambres propres avec chauffage mais pas de chance, nous sommes les seuls à ne pas avoir d'eau chaude, le boiler ayant une prise dans un état déplorable.
Nous partons dans 3 taxis (11Rs chacun) pour un autre hôtel où a lieu l'inévitable spectacle de danse folklorique mais nous y arrivons à 18h15 et ce n'est qu'à 19h : Bruno nous paie un thé pour patienter.
Le spectacle commence après un verre d'accueil (alcool de riz) : c'est un mini théâtre avec une bonne dose d'amateurisme mais certaines danses sont presque des sketches (le guérisseur, le paon, le dieu) ; Marianne a froid et s'ennuie ; on veut prendre des taxis pour aller au restaurant mais un seul est disponible, je vais donc en rickshaw avec Pierre, notre chauffeur a des ennuis avec sa chaîne du coup les autres nous dépassent mais ils se font poursuivre et arrêter par un policier pour défaut d'éclairage. Punition : oreille tirée et dix flexions. Excellent diner indien à l'INDIRA restaurant (nans, chicken tikka, muglai tandoori mix, lassi). Retour toujours en taxis et rickshaws après négociations de tarifs. Coucher vers 23h30 au Blue Star.
1 commentaire:
sympa à lire, surtout en ayant ouvert dans une autre fenêtre les photos "Nepal 81 - scanneuse de diapos" :-)
Merci !
Enregistrer un commentaire