mardi 11 janvier 2011

Une recette de Cécile

Aujourd'hui, je fais blanchir un choux "frippé", puis j'emballerai dedans des boulettes de viandes avec beaucoup de gingembre taillé extra-fin et du persil (pas d'oignon). Je mets quelques gousses d'ail entre les boulettes emballées, un cube de bouillon effritté et de l'eau. Cela doit mijoter plus ou moins 3/4 d'heure, sans couvercle. Les chinois l'appellent "têtes de lions".
les boulettes sont faites: mi-porc/mi veau, gingembre,coupés en cubes extra fin,1 oeuf entier et deux tranches de pain trempées dans le lait et puis pressées, sel et poivre.  J'ai fait blanchir le choux entier (bouillir 10 le choux entier dans eau salée, afin de lui enlever le trop de goût). Puis je le laisse égoutter sur l'évier pendant quelques temps et refroidir. Je roule les boulettes et les emballe facilement car les feuilles de choux que je décolle du légume entier sont très molles. Rien ne se défait dans la casserole car les ballots sont serrés l'un contre l'autre. Je mets quelques morceaux de gousses d'ail entre les ballots et verse de l'eau où j'ai fait fondre un cube de bouillon. Puis je laisse mijoter tout cela pendant 30 min.. Parfois, s'il me reste de la viande, je fais des boulettes et les dépose sans "emballage" dans la casserole pour ne rien jeter.  Cela se sert avec de l'Uncle Benz (riz blanc) et à table je mets la sauce soya pour ceux qui en désirent. 

1 commentaire:

Sariane a dit…

Ce soir, j'ai enfin l'occasion de faire ta recette, je viens de finir l'emballage, les petits paquets sont tout serrés dans une casserole à fond large et bord pas haut. Je ferai cuir quand nous serons à l'apéritif. POur l'instant, j'ajouterais juste que les feuilles de chou se déchirent parce que je l'ai laissé trop blanchir et que si on veut emballer plus facilement on a intérêt à enlever la nervure centrale de la feuille et donc la couper en deux